INTERNATIONAL SHINTAIDO 
NEWSLETTE
- JUILLET 2019

Chers Instructeurs de Shintaido, membres d'International Shintaido,

 Cette lettre d'information couvre un certain nombre d'éléments importants pour notre communauté: Notre tout nouveau Code de Déontologie, l'état de préparation de notre Gasshuku International en 2020 au Japon, et plus encore! En vous souhaitant autant de plaisir à lire cette lettre consistante que nous en avons eu à l’écrire !

Code de Déontologie 

 Vous trouverez au bas de ce bulletin d'information le Code de Déontologie d’International Shintaido approuvé par l'ITEC et le Conseil d'Administration (et voici un lien vers une copie de ce document vous permettant de le télécharger ou de l'imprimer séparément). Auparavant, nous avons pensé que vous apprécierez de connaître l’historique de ce Code de Déontologie, accompagné de quelques commentaires.

 

Le principe d'un Code de Déontologie remonte au travail effectué par le Comité des Statuts en 2017. Le Comité des Statuts a conclu qu'un tel Code de Déontologie serait approprié pour une organisation comme la nôtre. Le principe d'un Code de Déontologie à rédiger conjointement par ITEC et par le C.A., a donc été inclu dans les statuts et nous nous y sommes conformés.

 

Il y a eu de nombreuses versions avant que nous arrivions à celle-ci, et beaucoup de réflexions et de discussions ont eu lieu avant que nous puissions nous mettre d'accord entre nous et atteindre une majorité claire sur le contenu de ce Code de Déontologie. Cela tient pour beaucoup à la difficulté d’intégration des différences culturelles entre parties du monde Shintaido lorsque l’on aborde ces sujets délicats.

 

Certaines versions antérieures étaient beaucoup plus longues et plus détaillées. En les simplifiant, nous avons décidé, par exemple, de supprimer tout ce qui était d’ores et déjà largement considéré comme légalement répréhensible.

 

Nous avons considérablement raccourci la section consacrée à la mise en œuvre, car il devenait de plus en plus difficile de penser à tous les scénarios possibles et à la manière de les gérer. Nous estimons que le libellé actuel permettra un traitement raisonnable et équitable de tout cas problématique.

 

Nous nous sommes demandé si le code d'éthique devait également couvrir en détail la Quête d'Excellence attendue des instructeurs de Shintaido, mais cela a fini par créer une confusion quant à l'objectif réel de ce document. Nous sommes donc revenus à un texte plus court traitant presque exclusivement de la déontologie.

 

Enfin, bien que le Code de Déontologie soit applicable immédiatement en tant que «norme» pour notre organisation, nous n'attendons pas de signature individuelle pour l'instant, et ce jusqu'à ce que ce Code de Déontologie soit officiellement approuvé par les membres d’International Shintaido lors de notre A.G. en 2020. Nous demandons néanmoins que ce texte soit dûment porté à la connaissance des personnes se présentant aux différents examens d’instructorat. 

 

Si vous souhaitez faire des commentaires sur ce Code de Déontologie, merci de les envoyer (en anglais) à Connie Borden bordensheets@aol.com.  Connie les mettra en forme et en alimentera les réflexions de l’ITEC et du conseil d’administration, en préparation de l’AG de 2020.

Biwako 2020

  • Appellation

 Biwako 2020 est l’appelation choisie pour le prochain Gasshuku d’International Shintaido, qui se déroulera au Japon à l'automne 2020 comme nous l'avions pré-annoncé dans notre dernier bulletin.

 

Ce surnom a été choisi par nos amis du groupe Kansai Shintaido qui préparent ce Gasshuku:

 

Biwako est le nom du plus grand lac japonais, et le lieu où se tiendra le Gasshuku est juste à côté (1 minute à pied). Biwa est le nom d'un instrument de musique et ko signifie lac.

C'est un lac en forme de Biwa.



 

  • Thème:

 Un superbe thème a été choisi pour ce Gasshuku: «気 藹 々 / Waki Aiai».

 

«気 藹 々 / Waki Aiai» décrit une atmosphère ou une situation dans laquelle un groupe de personnes se rassemble et partage joie, rire, bonheur et paix avec des cœurs ouverts, et ses vibrations se propagent dans des communautés plus larges, remplissent et entourent la terre et l'univers .

 

“気 / Waki” signifie littéralement “énergie de paix et d'harmonie”, et “藹 / Aiai” décrit les arbres et les plantes qui poussent et étalent leurs feuilles de manière dynamique. Le mot implique également l'importance de la «coexistence» et de «l'interdépendance», non seulement parmi les humains mais aussi avec les animaux, les plantes et la nature.

 

Bien sûr, on en dira plus sur ce thème lors du Gasshuku, mais nous voulions aiguiser votre appétit sans plus attendre!

 

  • Informations pratiques :

 

  • Dates: du 5 au 8 novembre 2020
  • Accès par l’aéroport international d’Osaka Kansai, puis train
  • Directeur technique: H.F. Ito sensei
  • Responsable de l'événement: S. Iida san s_iida@mue.biglobe.ne.jp
  • Cet événement est ouvert à tous les membres de l'ISP: shodan / graduate et  au-dessus.
  • Programme provisoire:

 

o Jeudi soir (5 novembre 2020): dîner et réunion de bienvenue

o Vendredi matin: keiko avancé 1

o Vendredi après-midi: keiko avancé 2

o Vendredi soir: dîner et Assemblée Générale des membres d’International Shintaido 

o Samedi matin: Examens (Instructeur Senior / San dan et au-dessus)

o Samedi après-midi: Keiko 3

o Samedi soir: dîner et fête / célébration  de Shintaido International 

o Dimanche matin: Keiko 4

o Dimanche en début d’après-midi: déjeuner et clôture. Départ vers 15h00

 

Plus de détails sont bien entendu à venir, mais nous espérons que ceci vous convaincra d'inscrire cet événement dans votre agenda dès maintenant!

 

Nous vous informerons du prix définitif dès que le budget aura été finalisé.

 

Nous prévoyons la mise en place d'un site Web dédié à ce Gasshuku d'ici la fin du mois d'octobre 2019 - un an avant l'événement.

Cotisations 2019

Petit rappel: si vous n'avez pas encore payé vos cotisations 2019, veuillez le faire maintenant.

Nous avons simplifié les modalités de paiement (PayPal ou virement bancaire, selon votre pays de résidence; paiement par l’AFIS pour les membres de l’AFIS).

Ces modalités de paiement figuraient dans le précédent bulletin. Si vous voulez une copie, demandez la simplement à: chair@international-shintaido.com. De même si vous avez besoin du document listant les 8 bonnes raisons d’être membre d’International Shintaido. Et en général, pour toute question sur International Shintaido, il suffit de demander !

Voici un lien vers le site Shintaido International et la liste des Instructeurs membres de l’ISP aujourd’hui.

Nous cherchons de l'aide pour notre projet d'archives d’International Shintaido  

Le Shintaido est doté d'une organisation internationale depuis 1981. Depuis lors, de nombreux développements très intéressants ont façonné le Shintaido tel qu'il est aujourd'hui. Comprendre et avoir accès à cet historique serait une ressource précieuse pour les membres d’International Shintaido  - à tel point que nos statuts constitutifs le mentionnent comme l'une de nos missions. L'idée est également que nous ayons une approche structurée et continue pour créer, conserver et mettre nos archives à la disposition de nos membres.

 

Pierre Quettier supervisera ce travail, mais il a besoin d'aide. Si quelqu'un d'entre vous ou autour de vous a une expérience d'archiviste, d'historien ou de bibliothécaire, ou simplement ce genre d'intérêt et d'état d'esprit, veuillez nous prêter un peu de votre talent et de votre temps afin que nous puissions progresser sur ce projet. Il y a beaucoup d’informations disponibles à différents endroits. Elles doivent être inventoriées, classées, sélectionnées et mises à la disposition de nos membres à l’aide des technologies actuelles. Si vous hésitez à nous rejoindre pour ce projet, et souhaitez d’abord en savoir plus, veuillez contacter Pierre Quettier à it@international-shintaido.com.

"International Shintaido" au lieu de "International Shintaido Project"

Le conseil a choisi d'utiliser le nom International Shintaido au lieu de International Shintaido Project. Nous pensons que cela est plus clair et plus simple. ISP a été choisi en 2017 pour éviter toute confusion entre ISC et ISP.  Ceci n’est plus nécessaire aujourd'hui. Si vous avez des commentaires, merci de nous le faire savoir. Quoi qu’il en soit, le nom légal ne changera pas avant l’approbation de notre prochaine A.G. en 2020.

Evénements à venir

Si vous désirez voyager, voici quelques événements à mettre dans votre agenda:

  • Gasshuku Européen à Reims, du vendredi 1er novembre 2019 au dimanche 3 novembre, déjeuners inclus. Cet événement est ouvert à tous les pratiquants de Shintaido dans le monde, sans condition de grade. Lien vers le site dédié avec tous les détails: https://esc2019test.weebly.com

 

  • Atelier du 17 au 18 août 2019 HF Ito sensei à San Rafael

Samedi 17 août à San Rafael, à Marin Academy - ouvert à tous. Curriculum: Musoken * veuillez apporter votre bokutoh. Keiko de 8h à 10h, de 10h30 à 12h30 Brunch de 13h à 15h. Keiko. Coût 100 $ payable à HF Ito.

  •  H.F Ito sensei au Québec, les 7 et 8 septembre 2019

Les deux jours seront consacrés à l’étude du Shintaido Kenjutsu.Le samedi 7 septembre sera ouvert aux débutants et aux praticiens de tous les niveaux. Le dimanche 8 septembre sera consacré aux pratiquants avancés. De 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00 les samedi et dimanche; Frais pour 2 jours: 160 $ ​​CAN. , Tarif pour une journée: 80 $ CAN. L'atelier aura lieu au Collège Stanislas au 1605, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1S 2P1.

Avant l'atelier de septembre, vous avez la possibilité de participer à l'atelier ‘master class’ prévu le vendredi 6 septembre. Ce cours sera spécifiquement dédié aux praticiens avancés intéressés par le nouveau curriculum de Kenjutsu. Comme il y a un cours le matin et un l’après-midi, vous devrez peut-être arriver à Québec dès jeudi soir. Si vous avez besoin d'informations sur l'hébergement ou le transport sur place, n'hésitez pas à le faire savoir aux organisateurs. Pour le coût, vous pouvez prévoir de payer 100 $ US pour l’enseignement ainsi qu’une participation au coût de la salle (montant à confirmer)

Code de Déontologie des instructeurs d’International Shintaido visant à promouvoir l’excellence



Introduction:

Un code d'éthique est un ensemble de lignes directrices conçues pour définir les comportements acceptables pour les membres d'un groupe, d'une association ou d'une profession en particulier. Un grand nombre d'organisations se régissent avec un tel code, en particulier lorsqu'elles traitent de questions sensibles telles que le développement personnel et interpersonnel, et les interactions avec d'autres cultures.

 

Déclaration de valeurs partagées

En tant que membre de l'International Shintaido, l’instructeur.e  a la responsabilité de transmettre et de développer les connaissances acquises grâce à l'étude du Shintaido. Le rôle de l'instructeur.e entraîne des responsabilités personnelles, interpersonnelles et professionnelles élémentaires. International Shintaido est attaché au développement personnel et à l'excellence éducative, et encourage ses membres à poursuivre la recherche de connaissances et d'accomplissements. L'adhésion est un privilège et les membres doivent faire preuve de civilité, respecter les normes les plus strictes en matière de collaboration et adhérer aux normes de comportements socialement et légalement autorisés.

 

Code de conduite

  1. Enseigner les kata de manière à ce que les vérités universelles qu’ils expriment soient transmises aux générations suivantes, tout comme elles m’ont été transmises par les générations passées.
  2. Reconnaître, comprendre et respecter la confiance que mes étudiant.e.s, mes pairs et m.on.a sensei ont investi en moi en tant qu’instructeur.e de Shintaido.
  3. Reconnaître les capacités et les aspirations uniques de chacun.e de mes étudiant.e.s et les accompagner dans leur pratique.
  4. Poursuivre ma propre recherche, intellectuelle et spirituelle, d’une connaissance toujours mieux approfondie du Shintaido sur le plan des pratiques, de l’histoire et la culture.

 

Mise en oeuvre

Les non-respects éventuels du Code de Déontologie qui ne peuvent pas être résolus par les parties concernées peuvent être signalées au médiateur ITEC à mediator@international-shintaido.com (confidentiel). Selon les circonstances, le médiateur peut organiser une enquête impliquant d’autres membres de l’ITEC ou du Conseil d’Administration. L'objectif est de parvenir à une résolution pacifique et équitable du problème. Si le non-respect est avéré, les mesures prises pourront aller de la mise en garde verbale à l'exclusion de Shintaido International.

 

Déclaration d'accord

En tant qu’Instructeur.e, je m'engage à rechercher l'excellence et à me conformer au Code de Déontologie et, par la présente, demande à devenir membre d’International Shintaido (conformément aux statuts 4.1.d et 5.1 à 5.3).

Avec les salutation amicales du C.A. d'International Shintaido

 

Jean-Louis de Gandt ( chair@international-shintaido.com )

Mark Bannon ( markbannonpe@gmail.com )

Soichoro Iida ( s_iida@mue.biglobe.ne.jp )

Lee Ordeman ( leeordeman@gmail.com )

Pierre Paranque( treasurer@international-shintaido.com )

Pierre Quettier ( it@international-shintaido.com )

Connie Borden -- ITEC representative to the Board ( bordensheets@aol.com )

You receive this email because you have joined the website newsletter international-shintaido.com With the address pierre@quettier.net.
Unsubscribe to no longer receive emails from us.