INTERNATIONAL SHINTAIDO 
NEWSLETTE
- AVRIL 2020

Chers collègues membres d'International Shintaido,

 

Nous vous souhaitons bonne santé et tranquillité d'esprit,  à vous et à vos familles, pendant cette période qui est certainement sans précédent. 

Alors que le conseil d'administration est confronté aux défis et aux incertitudes que présente pour nous tous la pandémie de Covid-19, nous sommes reconnaissants d'avoir notre communauté et la pratique de Shintaido pour nous aider à nous soutenir mutuellement, à nous rendre plus forts et plus stables. Cette situation peut également nous rapprocher d'une manière que nous n'avions pas encore pleinement réalisée jusqu'à présent, notamment lorsque nous utilisons Internet et d'autres outils de communication, pour rester en contact et même pratiquer «seuls ensemble». Le fait que notre communauté se rassemble pour se soutenir mutuellement, est une inspiration et un encouragement pour le conseil d'administration dans ses efforts pour permettre les ajustements dont notre organisation va avoir besoin dans cette nouvelle réalité.

À la lumière de cette réalité, nous avons décidé de reporter le gasshuku international de cette année, Biwako 2020. La décision peut sembler évidente, car la pandémie oblige les gens dans le monde entier à changer leurs priorités et leurs modes de vie pour le futur prévisible. Mais nous n'avons pas pris cette décision à la légère. Nous l'avons fait à contrecœur, et en consultation avec les organisateurs de Biwako, nos amis instructeurs dans la région de Kansai au Japon, qui en avait également parlé avec Ito sensei le Directeur Technique du Gasshuku.

Nous avons pris en compte un certain nombre de facteurs tels que l'incertitude quant à l'évolution de la pandémie, y compris le risque qu'elle ralentisse en été et se réactive à l'automne, les difficultés financières causées par la perte de travail et la perte d'épargne -  qui ont déjà conduit certains d'entre vous à nous signaler que leur participation était remise en question - et le simple fait que, globalement, aucun de nous ne sait à quoi ressemblera le monde dans six mois. Nous avons également débattu de l'opportunité d'attendre encore deux ou trois mois avant de prendre cette décision, mais nous avons conclu que la plupart sinon la totalité des incertitudes actuelles seraient toujours avec nous et que la plupart de nos membres préféreraient savoir tôt si ce Gasshuku était effectivement reporté. Nous avons donc estimé que nous ne devrions pas retarder cette décision, malgré notre inévitable déception.

Nos membres de Kansai nous disent qu'ils sont toujours prêts à nous accueillir, et travailleront avec nous pour déterminer une nouvelle date. Il y a un consensus préliminaire pour retarder d'un an et organiser ce Gasshuku International en novembre 2021. Au cours de notre travail sur cette question, nous vous contacterons certainement pour vous demander vos opinions et vos préférences.

Nous comprenons que le report du gasshuku présente ses propres défis à nos membres, et nous en sommes désolés. Les groupes régionaux et nationaux ont construit les calendriers des événements de cette année autour du gasshuku de Biwako. Et bon nombre d'entre nous avaient déjà prévu de participer à ce stage cette année, et ont acheté des billets, payé des arrhes, fait des réservations, etc. Soyez assurés que toute personne ayant payé un acompte pour participer à Biwako 2020 sera intégralement remboursée, après déduction des frais de transfert. Les organisateurs prendront contact avec ces membres individuellement. Il est probable qu'ils offriront aussi la possibilité de transférer les réservations existantes vers le Gasshuku qui sera reprogrammé. 

Parmi les aspects les plus importants impactés par notre décision figurent ceux des examens de haut niveau. La tenue de ces examens est une fonction essentielle de notre organisation, et le conseil d'administration et l'ITEC prennent la responsabilité de donner la possibilité de présenter les examens de haut niveau très au sérieux. Nous savons que ce serait une déception et une perturbation pour bon nombre de nos membres si nous n'organisions pas ces séances d’examens en 2020. Pour cette raison, nous nous demandons comment il serait raisonnablement possible d'organiser des examens cette année. L'ITEC examinera la question dans les prochaines semaines. Nous sollicitons votre patience et suggérons que vous contactiez l'un de nous au conseil d'administration ou un des membres de l'ITEC si vous souhaitez exprimer vos sentiments à ce sujet.

Malgré les perturbations et les difficultés que la pandémie nous cause, nous espérons trouver dans cette crise l'occasion de nous rapprocher et de poursuivre notre travail de développement et de partage du Shintaido.

Portez vous bien et soyez en paix!

Bien à vous tous

Le conseil d'administration de Shintaido International 

Mark Bannon ( markbannonpe@gmail.com )

Jean-Louis de Gandt ( chair@international-shintaido.com )

Soichoro Iida ( s_iida@mue.biglobe.ne.jp )

Lee Ordeman ( leeordeman@gmail.com )

Pierre Paranque( treasurer@international-shintaido.com )

Pierre Quettier ( it@international-shintaido.com )

Connie Borden -- ITEC representative to the Board ( bordensheets@aol.com )

You receive this email because you have joined the website newsletter international-shintaido.com With the address pierre@quettier.net.
Unsubscribe to no longer receive emails from us.